AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil du site > TechLabo.com > Au coeur de la crise - Interview de Lydia, TLM Tenon, AP-HP

16 juillet 2020

Au coeur de la crise - Interview de Lydia, TLM Tenon, AP-HP

Dans le cadre de la sortie notre magazine, le TechLabo.com, nous avons interviewé plusieurs TLM impliqués dans la crise COVID-19.

Bonjour, pourriez-vous me communiquer votre prénom, votre tranche d’âge ?

LYDIA, 41 ans

Habitez-vous proche de l’hôpital ?

J’ai 1H de trajet environ.

Travaillez-vous ou avez-vous travailler dans un laboratoire de Virologie ?

Oui à l’hôpital TENON.

Avez-vous été informé des modalités de la démarche de prise en charge ? Par qui (encadrement, biologistes…), comment ?

Au début de l’épidémie la démarche de prise en charge était inexistante et floue, nous n’avions pris aucune précaution particulière pas de protection spécifique non plus, le CHSCT nous a dit que nous avions très peu de risques nous avons pris seuls les précautions et les protections minimums pour continuer à travailler sur des prélèvements potentiellement COVID+. Puis l’encadrement et les biologistes ont œuvrés dans ce sens. Nous n’étions pas habilités à pratiquer les analyses COVID au sein du laboratoire de virologie de TENON mais avions proposé notre aide à TROUSSEAU afin d’absorber leur activité COVID.

Quelle a été votre implication au sein du laboratoire ?

Je me suis portée volontaire pour travailler sur le site de TROUSSEAU afin d’augmenter l’effectif car les plages horaires et jours d’ouverture du laboratoire ont été modifié.

Avez-vous eu à vous déplacer sur d’autres sites ?

Oui sur TROUSSEAU

Comment avez-vous ressenti la charge de travail ?

Lourde charge de travail et angoissée car arrivée dans une nouvelle équipe avec formations très rapides sur de nouvelles techniques cela a nécessité un sang-froid et une grande adaptabilité.

Avez-vous reçu de l’aide de l’extérieur (autres collègues d’autres services) ?

Oui plusieurs collègues de TENON, de SAINT ANTOINE et d’autres services de TROUSSEAU.

Si oui, comment avez-vous perçu cette aide dans la gestion de cette crise ?

Elle était indispensable et rassurante car il y a eu une très grande solidarité et entraide et surtout un excellent accueil de la part de nos collègues de TROUSSEAU.

Les différents témoignages d’encouragement et de sympathie, (applaudissements à 20h, cadeaux, repas offerts…) ont-ils été éléments boosters pour vous ?

Oui chacun a voulu nous aider à leur manière et ce fut une reconnaissance très appréciable, inattendue et encourageante.

Vos proches, parents, amis, comment percevaient votre implication, comment décrieriez-vous leurs attitudes vis-à-vis de vous ?

Ma famille proche a peur pour moi ils sont d’un grand soutien, mon frère s’est occupé de mon fils durant le confinement pour le protéger mais aussi pour me dégager tout le temps nécessaire (horaires décalés et Week ends) afin de me rendre entièrement disponible pour exercer mon devoir en cette période exceptionnelle.

Quelques personnes sont restées distants avec moi de peur d’être contaminés et d’autres n’ont même pas pris de mes nouvelles.

N’ayant toujours pas été testée je ne peux même pas leur ôter le doute.