AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil > Actualités > A la une > Message important d’Edwige Caroff, présidente AFTLM

2 décembre 2025

Message important d’Edwige Caroff, présidente AFTLM

Vendredi 28 novembre 2025 s’est déroulée la 21 eme Journée Professionnelle de l’AFTLM. Cette JP avait un caractère particulier.

Pour tous les participants, les intervenants et les sponsors, elle a été un lieu d’apprentissage et d’échanges particulièrement convivial, dans un lieu accueillant, l’Espace Chaptal à Paris.
Pour les membres de l’AFTLM elle avait une résonance particulière.
L’AFTLM poursuit un travail pour la valorisation, la promotion et la reconnaissance des compétences des TLM. 

Un peu d’historique pour remercier toutes les personnes impliquées et leur rendre hommage.
Ce travail pour les TLM était mené par l’UNATEB, Union NAtionale des TEchniciens Biologistes. Par ailleurs, le CERTLAP Cercle d’Etude et de Réflexion des Techniciens de Laboratoire de l’Assistance Publique a été créé en 1987. En 2002 le président alors en place, Michel MARTIN, crée l’ANTAB, Association Nationale des Techniciens d’Analyses Biologiques afin d’avoir une représentation nationale de tous les TLM de France auprès des ministères de tutelle et de renouer le dialogue avec les instances à la fin de l’UNATEB. Notre profession n’était alors pas inscrite au Code de la Santé Publique.
Les présidents qui se sont ensuite succédés, Évelyne PSALTOPOULOS, de 2004 à 2014, Pierre DUCELLIER, de 2013 à 2018, Edwige CAROFF, de 2019 à aujourd’hui, ont œuvré à la poursuite des travaux engagés et à l’animation des membres du bureau.
L’ANTAB a été renommée AFTLM, Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical, en 2010, au moment du décret reconnaissant l’appartenance des TLM au personnel soignant. Il était important de souligner la spécificité médicale de notre profession.

Les principaux travaux ont porté sur l’harmonisation de la formation initiale avec la réduction de la longue liste de diplômes permettant d’exercer comme TLM. Il en existait plus de 60, la liste a été réduite à 10, encore beaucoup, et dépendant de quatre ministères : santé, éducation nationale, enseignement supérieur et recherche et agriculture. Difficile pour discuter et se mettre d’accord. Un travail est en cours avec la DGOS pour une nouvelle révision de la liste.

Un travail abouti a été la réingénierie de notre diplôme d’état afin qu’il soit reconnu à un niveau licence pour répondre aux accords européens de Bologne, de 1998, qui visaient la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur.
Ces travaux ce sont faits en lien avec les ministère de la santé, les instituts et écoles de formation et les autres professionnels paramédicaux de l’UIPARM, Union InterProfessionnelle des Associations de Rééducateurs et Medicotechniques et nos collègues européens de l’EPBS, European Association of Biomédical Scientists.

Tous ces travaux et les actualités de la profession ont été relayés par la rédaction d’une revue, le Laboscope, qui a repris sous la forme du Techlabo, mais aussi lors de ces JP qui ont toujours remporté un franc succès.

Malheureusement les membres du bureau avancent en âge et pour majorité ils vont être déconnectés de la réalité professionnelle. À l’heure actuelle personne n’a souhaité reprendre la présidence et si les membres du bureau ne sont pas renouvelés l’an prochain, nos activités vont progressivement s’arrêter. L’année prochaine sera consacrée à la recherche de nouveaux membres, « repreneurs » pour l’association, mais pas à l’organisation d’une nouvelle JP par le bureau actuel.
Cette 21eme journée est pour nous la dernière en tant qu’organisateurs.
Pour ce qui concerne la valorisation de notre profession, le CNPTLM, Conseil National Professionnel des TLM a été créé en 2016 avec à la présidence Myriam DELVIGNE ancienne membre de l’AFTLM, les travaux en cours vont se poursuivre.

Tous les membres de l’AFTLM remercient tous les professionnels de biologie qui nous ont suivi et ont participé à nos activités, sur les réseaux, en écrivant dans notre revue, en intervenant et en étant présents lors de nos JP.
La présidente de l’AFTLM remercie chaleureusement tous les membres du bureau qui ont œuvré toutes ces années à la réussite de nos actions pour la valorisation des TLM.

Nos échanges vont nous manquer mais la valorisation de notre profession va se poursuivre.

Merci pour tout

Edwige Caroff
Présidente AFTLM